Comment le confinement a-t-il changé notre approche de la mode ?

Depuis plus d’un an maintenant, le mot confinement est entré dans notre quotidien et a complètement bouleversé nos habitudes, y compris vestimentaires. Fini les tenues soigneusement choisies pour aller au bureau ou pour les sorties entre amis, nous avons dû nous adapter à une nouvelle réalité. Notre rapport à la mode a considérablement évolué dans le contexte du confinement. Nous avons tendance à privilégier le confort à l’esthétisme, et cela s’est manifestement reflété dans notre garde-robe. Pantalons de jogging, sweats à capuche et vêtements douillets ont pris le dessus sur les costumes cravates, les tailleurs et les robes élégantes.

Nos vêtements préférés pour travailler à domicile : un style chic mais confortable

Le travail à domicile a contribué à l’émergence d’une nouvelle tendance, celle du “business casual”. Fini le temps où nous devions porter des tenues strictes pour le travail. Aujourd’hui, nous cherchons des vêtements confortables qui reflètent néanmoins notre professionnalisme lors des visioconférences.

  • Les pantalons de survêtement chics sont devenus nos meilleurs alliés. Associés à une chemise ou un pull, ils donnent un look décontracté mais stylé.
  • Les t-shirts amples et les pulls douillets ont aussi leur place dans nos tenues du quotidien. Nous les choisissons de préférence en coton ou en laine pour leur confort.
  • Les chaussons et chaussettes épaisses ajoutent une touche cosy à nos tenues de travail.

Réutiliser et recycler : comment faire preuve de créativité avec ce que vous avez déjà dans votre garde-robe ?

Faire du neuf avec du vieux, là est le défi. Rien de plus satisfaisant que de parvenir à créer une nouvelle tenue à partir de nos vieilles fringues. L’astuce est de mixer les pièces et de jouer avec les accessoires.

  • Superposer les vêtements peut donner un coup de pep’s à nos tenues. Une robe estivale sur un t-shirt à manches longues peut être une combinaison gagnante.
  • La customisation est aussi une excellente façon de recycler nos vieux vêtements. Broderies, patches, boutons… Les options sont infinies.

L’année 2021 semble être l’année du “less is more”, adoptons donc cette philosophie et faisons preuve de créativité avec ce que nous avons déjà dans notre garde-robe.

Cet impact du confinement sur notre façon de nous habiller à été étudié par une équipe de chercheurs en sociologie de l’Université de Manchester, qui ont publié leurs travaux dans le journal Fashion Theory. Selon eux, ces changements dans nos habitudes vestimentaires vont probablement perdurer après la pandémie. Alors, il est temps d’apprivoiser nos nouvelles tenues fétiches, car elles sont peut-être là pour durer.